Richardson GMP vendu à l'automne ?
edhar / 123RF Banque d'images

Les difficultés opérationnelles et de performance de la firme sont les principales raisons évoquées par les analystes.

« Nous croyons que la performance financière morose de Richardson GMP est en partie liée au fait que l’entreprise a été exploitée pour maximiser la croissance des actifs sous administration (ASA) par opposition à la rentabilité », écrivent-ils.

Ils ajoutent que Richardson a enregistré une perte diluée par action dans trois des quatre derniers exercices annuels.

Lire aussi – Richardson GMP : quatre acheteurs potentiels

Également, lors de la fusion en 2009 entre GMP Capital et Richardson and Sons, menant à la création de Richardson GMP, un mécanisme de liquidité a été prévu lorsque la société atteindrait 30 G$ en ASA. Or, il atteignait à la fin de l’année 2015 26,3 G$.

Le mécanisme prévoit que si la majorité des six membres du conseil d’administration, comprenant au moins un membre de GMP, de la famille Richardson et des conseillers en placement, sont en faveur du déclenchement du mécanisme de liquidité avant le 15 novembre 2016, il sera déclenché.

Aussitôt déclenché, GMP, qui possède 30 % des parts de la société, a 90 jours pour négocier avec la famille Richardson pour acquérir sa part représentant 30 %. Si les parties n’arrivent pas à une entente dans la période, GMP devra faire une offre formelle à Richardson GMP.

À ce point, les analystes de la Banque Scotia ont identifié cinq scénarios possibles :

–          La famille Richardson accepte l’offre ;
–          Elle fait une contre-offre incluant le prix qu’elle souhaite obtenir ;
–          La famille Richardson fait une offre pour acquérir la part de GMP ;
–          Si les scénarios précédant ne fonctionnent pas, la famille Richardson et GMP mettront en vente 100 % des parts de la société à un tiers parti ;
–          Finalement, si la vente ne donne aucun résultat, les parties devront acheter les parts qu’ils ne possèdent pas à un prix plus bas.
 
C’est la vente à un tiers parti qui retient l’attention des analystes. Ils croient que la franchise se vendrait aux alentours de 500 M$.

L’importante base de clients à valeur très élevée et la possibilité de diversification des revenus rendant Richardson GMP attrayant, d’après eux.